Il existe une forme de relation destructrice : la relation triangulaire ou triangle relationnel. On parle de relation triangulaire lorsque, dans une relation entre deux personnes, se rajoute une troisième qui tient le rôle d’observateur ou d’inquisiteur dans la relation. Le but de cette triangulation est de maintenir une relation interpersonnelle à trois. Il n’y a pas de véritable relation dans cette dynamique, puisque la troisième personne sert toujours d’intermédiaire, de rallieur à une éventuelle coalition. Les trois personnes composant ce triangle sont dépourvues de frontières saines et agissent de façon inadaptée.
Le rapport qui s’exerce entre les trois personnes provient de l’expérience de chacune vécue dans leur famille d’origine. Il se crée une alliance familiale ou amicale. Cette alliance familiale ou amicale n’est souvent qu’une fusion, un enchevêtrement laissant habituellement une fausse impression, une illusion, celle que tous les membres de la cellule familiale ou amicale sont proches les uns des autres. Dans le triangle relationnel, la place de chaque membre est indéfinie, il n’y a pas de place à l’identité et la différence de chacun. Chaque personne composant le système familial ou amical ne sait plus où débute son « moi » et où débute celui de l’autre. Elles se « fondent » l’une dans l’autre. Dans cette dynamique, le territoire de chacun n’est pas respecté, d’où la perte d’identité qui maintient des relations malsaines. La triangulation annihile l’autoréalisation.
Par exemple, s’il y a un conflit entre Jean (Persécuteur) et son fils Hubert (Victime), c’est dans cette relation, en dyade que cela devrait se régler. Cependant, si Alice (Sauveur), la femme de Jean, la mère d’Hubert, intervient en faveur de l’un ou de l’autre, il se crée un triangle relationnel, donc un manque de respect, une violation du territoire de l’autre. Les rôles du triangle tragique ont été énoncés en premier lieu par Éric Berne1. Il considérait que les rôles s’interchangeaient dans les jeux, de sorte que la même personne à partir d’une position donnée pouvait se retrouver à jouer un autre rôle, tour à tour, dans un jeu subséquent. « Le triangle dramatique est une dynamique complexe où trois acteurs, pris dans un cercle vicieux (que dis-je? un triangle vicieux), sont liés dans une emprise répétitive, malsaine et sans fin puisqu’elle échappe bien souvent à la conscience des protagonistes. »