L'intelligence émotionnelle
D’un côté le mot « intelligence » qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et d’un autre côté le mot « émotion » qui désigne les réactions primaires difficilement contrôlables survenant suite à un événement désagréable. « Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments, ses émotions et ceux des autres.»
L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.1 Elle est proche du concept d'intelligence sociale. Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Des tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, qui complémente utilement la notion d'intelligence humaine qui est définie surtout par des habiletés cognitives et une approche psychométrique. Les études se sont multipliées pour évaluer, valider et explorer ce concept. De nombreuses études suggèrent que les scores aux tests d'intelligence émotionnelle sont corrélés à certaines performances sociales et à certains comportements à risque chez les étudiants, et à la réussite professionnelle chez des adultes.
En bref, l'intelligence émotionnelle, c'est de passer au stade de l'héroïsme, je veux dire par là que quand l'émotion est la patronne ( qu'elle prend toute la place), je la passe au stade de la stratégie ( ce que je fais avec cette émotion ).
source Wikipédia / António Damási