Emotion
Une émotion est un état affectif bref et intense. C'est une réponse psychophysiologique, c'est-à-dire qu'elle fait appel tant à notre corps (sensations physiques) qu'à notre esprit (mémoire), à une stimulation sensorielle ou une modification de l'environnement. En bref, toutes nos émotions sont des alliées, des informatrices pour savoir ce qui va ou ne va pas en nous. Il y a quatres émotions primaires: la peur, la joie, la peine et la colère.
L'émotion est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l'état d'esprit d'un individu animal liée à un objet repérable lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (internes) et environnementales (externes). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement « un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience ». L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité, à la disposition et à la motivation.
Le mot « émotion » provient du mot français « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ». Le terme lié « motivation » est également dérivé du mot movere.
Plusieurs taxonomies des émotions ont été proposées. Certaines de ces catégorisations incluent :
- émotions « cognitives » par opposition aux émotions « non cognitives » ;
- émotions « instinctives » (des amygdales), par opposition aux émotions « cognitives » (du cortex préfrontal) ;
- émotions « primaires » (existant dans plusieurs espèces animales : rage, vigilance, extase, adoration, terreur, stupéfaction, chagrin et dégoût) par opposition aux émotions « secondaires » (états construits à partir des émotions primaires et d'une multiplicité de représentations additionnelles : représentations de situation de soi, d'objet, d'autrui, de cause).