Conscience

Du latin conscientia, lui-même composé du préfixe con- (« avec ») et de scientia (« connaissance »).
Elle désigne la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux […] sur des actes accomplis
par soi ou par autrui. Autre: la capacité de rendre ses actions , émotions et comportements à l'analyse et ceux des autres.

Le terme de conscience peut faire référence à au moins quatre concepts philosophiques ou psychologiques :

  1. Au sens psychologique, elle se définit comme la « relation intériorisée immédiate ou médiate qu'un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même ». En ce sens, elle est fréquemment reliée, entre autres, aux notions de connaissance, d'émotion, d'existence, d'intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexivité. Ce sens correspond par exemple à l'allemand Bewusstsein et à l'anglais consciousness, et en français à la locution plus précise "d'état de conscience". La conscience est « cette capacité de nous rapporter subjectivement à nos propres états mentaux ».
  2. Au sens moral, elle désigne la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux […] sur des actes accomplis par soi ou par autrui ». En ce sens, elle correspond par exemple à l'allemand Gewissen et à l'anglais conscience.
  3. En tant que critère de catégorisation conceptuelle, elle représente le trait distinctif caractérisant l'humanité d'un sujet et par extension la spécificité caractérisant l'ensemble éponyme de ces sujets.
  4. Par métonymie, elle désigne la totalité formée par l'ensemble des représentations d'un sujet conscient, tout au moins de ses représentations conscientes.

source: Wikipédia