Comment faire part à l'autre de nos limites ? - Abigaelle

Comment faire part à l'autre de nos limites ? 

Ce que j'entends Abigaelle, c'est plutôt comment mettre mes limites dans mes relations avec les autres ? Pour ce faire, c'est de les exprimer avec amour pour l'autre, surtout avoir de l'empathie pour comprendre avant tout que l'autre personne a son monde, ses perceptions, ses croyances et son vécu. L'autre ne voulait pas franchir tes limites, et surtout, peut-être qu'il ou qu'elle n'a pas appris à respecter les limites de l'autre.

Comme ça, tu pourras être bien dans l'affirmation de tes limites. La personne va les respecter si c'est fait dans l'amour, la compréhension et la fermeté.

Comment mettre ses limites ?

1- Réfléchis à tes limites sans émotion pour être sûre que ce n'est pas une blessure derrière, parce que dans
l'émotion, tu seras incapable de respecter cette limite: tu iras à l'autre extrême. Tu diras des paroles
comme « je ne veux plus vivre ça, à partir de maintenant c'est fini », etc. et quand tu t'entendras parler de cette
façon, on parle de gestion d'émotions et non de limites.

2- Trouve la motivation pour mettre tes limites. Voir les avantages de ses limites 
pour être capable de les respecter. En quoi est-ce important pour toi de mettre tes limites et qu'elles soient respectées?

3- Fais le deuil d'être aimé(e) et compris de tous. Parce que mettre des limites comprend 
que tu perdras des personnes que tu aimes ou qui ne seront pas en accord avec toi.

4- Pose tes limites en bonne et due forme. Premièrement, on oublie le Tu qui tue,
utilise plutôt, le Je qui veut dire, explique les faits et connecte-toi à ton ressenti.
Par exemple: Quand j'entends ça, ça me blesse au plus haut point et tu fais ensuite ta demande
( mettre ta limite ). Prendre également le temps de recevoir ce que ça cause à l'autre afin d'être dans l'amour.

5- Sois capable de faire respecter tes limites. Comment vas-tu faire respecter tes limites? Fais un plan de match.    

6- Mise sur la conscience de soi. Plus tu apprends à te connaître, plus il deviendra aisé de définir tes limites avec clarté. Prends le temps de réfléchir à ces quelques questions afin d’augmenter ta conscience de soi, telles que :

         Quelles sont vos forces personnelles et quelles parties de vous-mêmes acceptez-vous de ne pas pouvoir changer?

         Quelles parties de votre famille d’origine étaient dysfonctionnelles et comment ces expériences vous ont-elles affectées?

         Quels sont les succès que vous avez connus dans votre vie?

         Reconnaissez ces succès et participez à des activités qui promeuvent l’estime de soi.

7- Concentrez-vous sur vous plutôt que sur les autres. Identifiez les comportements que vous souhaitez changer en vous plutôt que d’envisager ce qui amènerait les autres à changer. Identifiez vos besoins personnels et mettez-vous en action en vue de les combler. Rappelez-vous, vous assurer d’obtenir une réponse à vos besoins ne dépend que de vous et de personne d’autre. Développez l’habitude d’écouter vos sentiments. Ceux-ci vous serviront de guide en vous aidant à prendre des décisions et déterminer ce qui vous convient. Identifiez des comportements qui contribuent à prendre soin de vous ou des manières de nourrir toutes les dimensions de votre personne. C’est important de trouver des stratégies pour vous aider à traverser les moments difficiles. Développez un réseau de support de personnes qui sont positives et qui vous supportent.

8- Apprenez à faire confiance et à respecter autrui. Soyez conscients de vos comportements égocentriques et contrôlants, arrêtez d’essayer de contrôler, de changer ou d'aider les autres. Respectez les opinions et les manières de se comporter d’autrui, même si cela est différent de vous. C’est également important d’être conscient des limites d’autrui.

9- Développez une attitude d’auto-responsabilité. Concentrez-vous sur vos propres problèmes et comment vous vous y prendrez pour les régler. Quels sont vos buts personnels? Commencez à prendre des initiatives pour les accomplir. Apprenez à demander pour obtenir ce que vous voulez. Identifiez les situations qui déclenchent de l’anxiété et apprenez des méthodes saines de la gérer.

10- Affirmez vos limites clairement. Une fois que vous avez identifié vos limites, c’est important d’apprendre comment les communiquer aux autres. Exprimez vos opinions, sentiments, préférences et désaccords. Mettez en place des limites appropriées avec autrui à propos de ce que vous pouvez faire, ainsi que ce que vous vous attendez d’eux. Rappelez-vous, c’est correct de dire non! Identifiez les obstacles qui se dressent face à votre capacité d’établir de saines limites. Besoin d’aide pour vous affirmer? Prenez un atelier d’entraînement sur l’affirmation de soi.